LES VILLES PARTENAIRES

st helensSaint-Helens (Angleterre)

C’est le 18 octobre 1963 que le Conseil municipal de Chalon sous la houlette de Georges Nouelle vote le principe d’un jumelage avec Saint-Helens. Il est officialisé à Chalon le 9 février 1964. Le choix de Saint-Helens n’a pas été fait par hasard. La ville, qui est située à l’ouest de la Grande Bretagne, entre Liverpool et Manchester, possède un patrimoine historique remarquable et une industrie du verre qui fait écho à la présence de Saint-Gobain à Chalon.

Au fil des ans, les maires successifs et les comités de jumelages ont entretenu la flamme et régulièrement initié des déplacements et des rencontres. Des liens se sont également tissés grâce aux échanges scolaires.

En février 2014, les deux villes ont célébré le 50e anniversaire du jumelage. Chalon a organisé une série d’animations autour des symboles anglais : gardes royaux, bobbies, bus à impérial, etc. Afin de renouveler l’engagement mutuel des deux villes, un panneau directionnel a été installé rue de Saint-Helens aux Prés Saint-Jean à Chalon indiquant la distance entre Chalon et la ville anglaise en présence des représentants des deux villes.

Solingen (Allemagne)

C’est le samedi 25 septembre 1960 que Chalon signait son premier jumelage avec la ville allemande de Solingen à une cinquantaine de kilomètres de Cologne. Connue sous le nom de « ville de la lame », Solingen est une ville en Rhénanie-du-Nord- Westphalie, le Land le plus peuplé des 16 Länder fédérés allemands.

Ce jumelage a pour origine les démarches faites auprès de la municipalité de Chalon par un professeur de Solingen. Ce dernier amenait chaque année un groupe de ses élèves en vacances en Bourgogne et a eu l’idée de ce jumelage.

Alors que les appariements entre les établissements scolaires des deux villes ont marqué le début du jumelage, de nombreux échanges se sont succédés à la fois sous la forme de stages professionnels, d’échanges culturels (chorales, orchestres etc) ou sportifs et de visites de délégations officielles.

Novara (Italie)

Né des relations nouées par les donneurs de sang des deux villes, le jumelage de Chalon avec Novara date du 5 juin 1977 sous la mandature de Roger Lagrange.

Située au cœur d’une aire urbaine de 190 000 habitants, Novara est un important carrefour commercial entre Milan, Turin, Gênes et la Suisse.

Entre visites de délégations et présence à la foire de Chalon, de nombreux échanges ont ponctué ces dernières années les relations entre les différentes municipalités.

Naestved (Danemark)

En 2006, Chalon initie un partenariat avec Naestved, ville danoise située à 80 kilomètres de Copenhague, sur l’île de Sjaelland. Longtemps connue pour son activité d’orfèvrerie, de céramique et de verrerie, Naestved est aujourd’hui un carrefour majeur d’échanges entre la Scandinavie et le reste de l’Europe.

Le partenariat avec Chalon est né des relations privilégiées qu’entretient le lycée Hilaire de Chardonnet depuis 1993 avec le Naestved Gymnasium, l’un des plus grands lycées du Danemark.